Se brancher sur soi au travail

Nous passons la majorité de nos journées dans notre milieu de travail et avons à collaborer avec plusieurs personnes.  Il n'est pas toujours facile de jongler avec la pression de la performance, les attentes, les exigences, les jugements des collègues de travail, etc.  Au fil du temps, les contraintes peuvent avoir une influence particulièrement négative sur notre parcours professionel.

Pour les dirigeants et les gestionnaires, ces questions sont souvent soulevées:

Pourquoi est-ce que j'occupe un poste de cadre?  Pourquoi suis-je exigeant envers mes employés?  Pourquoi est-ce que je ressens une pression et qu'elle est difficile à gérer?  Pourquoi est-ce que mes employés ne répondent pas à mes attentes?  Comment aider mes employés à mieux travailler ensemble?  Comment instaurer un climat positif et d'acceptation dans mon milieu de travail?  Comment mieux encadrer mes employés?

Pour les employés, ces questions sont souvents soulevées:

Pourquoi est-ce que je vis de la colère dans mon travail?  Pourquoi suis-je si exigeant envers moi-même et/ou mes collègues?  Pourquoi ai-je si peur d'échouer et de décevoir les patrons?  Pourquoi est-ce que le travail semble être toute ma vie et prendre une si grande place?  Comment est-ce possible de vivre moins d'anxiété face à mon travail?  Comment mieux consolider le travail avec tous les aspects de ma vie?  Comment mieux communiquer avec mes collègues et mes patrons?  Comment puis-je apprivoiser les erreurs et les moins bonnes performances?

Conçus avec l’approche émotivo-rationnelle, les ateliers et les conférences sont bâtis pour répondre à ces questions, éduquer et outiller les travailleurs d’un même milieu à changer leur vision et adopter un comportement plus réaliste afin de vivre une expérience professionnelle plus stimulante et respectueuse.  Plusieurs concepts sont enseignés pendant les ateliers et les participants sont appelés à contribuer activement au processus à travers différentes discussions.

Ateliers et conférences

Comprendre les émotions pour mieux se comprendre au quotidien

En tant qu’humains, nous vivons quotidiennement plusieurs émotions et nous ne savons pas toujours comment les gérer lorsqu’elles grimpent et nous envahissent.  Nous avons tous nos propres vies, des intérêts différents et des façons de faire qui diffèrent de celles des autres.   Comment arriver à se soutenir et à se comprendre quand nous avons des visions et des opinions divergentes?  Comment se soutenir et s’encadrer les uns les autres quand nous ne comprenons pas la réalité d’autrui.  Il y a plusieurs facettes des émotions que nous ne connaissons pas et que nous gagnons à découvrir.  Et si nous partions à la découverte des émotions ensemble afin de cohabiter dans un environnement de travail respectueux et plus sain?

Une communication saine et efficace au travail

Selon certaines études, 70% des erreurs en milieux de travail proviendrait d’un manque de communication ou d’une communication laborieuse.  Plusieurs sources peuvent être à l’origine de cette communication difficile et les émotions, dont la colère et l’anxiété, en font partie.  Et si nous travaillions ensemble afin de comprendre la provenance de ces émotions afin de mieux les gérer au quotidien?  La communication et les relations interpersonnelles en seraient alors positivement influencées et ainsi, les résultats et les objectifs corporatifs deviendraient plus accessibles et réalistes.

Anxiété de performance: quand les exigences prennent toute la place

Selon les statistiques, environ une personne sur deux au Québec souffre de problèmes d’anxiété en 2023.   Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement et dans lequel nous sommes constamment sollicités et incités à performer.  La technologie fait en sorte que nous sommes continuellement connectés à un monde exigeant et épuisant.  Comment se ramener dans le moment présent et à la réalité?  Comment diminuer nos exigences et ainsi accepter ce que nous ne pouvons pas changer?  Et si nous décortiquions l’anxiété ensemble afin de comprendre ce qui se cache vraiment derrière et ainsi mieux percevoir le moment présent?

La motivation au travail: la source et les actions à prendre

Comprendre la motivation, c’est comprendre pourquoi un individu agit alors que rien ni personne ne l’y obligent.  Il ne suffit pas de savoir ce que l’on veut faire pour être motivé.  Il y a plusieurs étapes et plusieurs choses à comprendre!  Puis-je avoir des employés plus motivés à atteindre les objectifs?  Comment puis-je faire pour diminuer la procrastination et être plus efficace?  Pourquoi suis-je démotivé?  Et si nous comprenions ensemble que la motivation peut être une question de mobilisation, d’organisation, de reprogrammation et de gestion des émotions?

Ateliers sur mesure disponibles!

Si vous avez une thématique/problématique précise qui n’est pas proposée ci-haut et qui est reliée aux émotions, il est possible de préparer un atelier ou une conférence à votre image.  Il suffit d’un coup de fil et d’une discussion ensemble afin de bien comprendre ce que vous souhaitez avoir comme service et le tour est joué!